Trois personnes accusées dans une affaire de DVD piratés

NEWMARKET, ON, le 31 août 2007
- La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de police de la région de York ont accusé trois résidants de la région de Markham de production, de possession et de vente de DVD de films piratés.

Hier, des membres de la Section de l'exécution des lois fédérales de la région du grand Toronto de la GRC et du Service de police de la région de York ont effectué des perquisitions dans huit magasins du centre commercial Pacific Mall, à Markham, et dans deux points de vente au détail et un entrepôt du centre commercial Dynasty Mall, à Toronto. Plusieurs employés vendant des copies piratées de films et de séries télévisées en chinois et en anglais ont été arrêtés. Un véhicule et deux résidences ont également fait l'objet de perquisitions.

Les policiers prétendent que les accusés enregistraient et gravaient illégalement des DVD. Plus de 15 000 DVD ont été saisis lors des perquisitions d'hier. Des copies des films "Superbad", "Bourne Ultimatum", "Surf's Up" et "Rush Hour 3" qui sont actuellement présentés dans les salles de cinéma locales ont notamment été saisies. Soixante-cinq graveurs de DVD ont aussi été saisis dans l'une des résidences.

Les personnes suivantes ont été accusées en vertu de la Loi sur le droit d'auteur :

- Yannie SIU, 26 ans, de Markham, en Ontario
- You Jie WU, 37 ans, de Markham, en Ontario
- Yu WANG, 23 ans, de Markham, en Ontario

"Dans ces centres commerciaux, il y a des entreprises honnêtes qui perdent des clients et qui ont de la difficulté à rester solvables à cause de ces DVD piratés", a indiqué l'inspecteur Peter Goulet, officier responsable de la Section de l'exécution des lois fédérales de la GRC.

"Il s'agissait d'activités criminelles bien organisées qui ont rapporté d'énormes profits à leurs auteurs", a mentionné le chef Armand La Barge. "Nous sommes ravis de travailler avec nos collègues de la GRC pour veiller à ce que les individus qui se livrent à ce genre d'activités illégales soient traduits en justice."

Plusieurs des accusés comparaîtront aujourd'hui au palais de justice de Newmarket pour une enquête sur leur cautionnement.

Renseignements:

Caporale Judy Falbo
Relations avec les médias, GRC
Bureau: (905) 876-9674
Cell.: (905) 299-6515;

Agente Laurie Perks
Relations avec les médias, Service de police de la région de York
Bureau: 1-866-876-5423, poste 7977
Cell.: (905) 955-3581