La GRC saisit des récepteurs et logiciels informatiques pirates

Saint-Georges-de-Beauce, le vendredi 28 septembre 2007
- Des policiers de la Gendarmerie royale du Canada des Détachements de la Beauce-Amiante et de Québec, avec l’aide d’un expert d’Industrie Canada, ont procédé à l’arrestation de deux suspects reliés à la vente de récepteurs, de cartes numériques, de copies illégales de jeux vidéo et de logiciels pirates, à Thetford Mines, le 27 septembre.

Les prévenus, un homme et une femme, ont été libérés. Ils pourraient comparaître ultérieurement par voie de sommation au Palais de justice de Thetford Mines pour faire face à des accusations en vertu de la Loi sur la radiocommunication, du Code criminel et de la Loi sur le droit d’auteur.

L’opération policière a permis de saisir 51 récepteurs, 1 écran d’ordinateur, 118 cartes numériques, 185 copies illégales de jeux vidéo, des listes de clients ainsi qu’une quantité importante d’équipement servant à la reproduction de ces articles. Les décodeurs pirates saisis auraient permis de trafiquer des signaux de télévision par satellite pour une valeur de près de 185 000 $ sur une période de cinq ans.

Les policiers fédéraux du Détachement de la Beauce-Amiante sont responsables d’enquêtes spécifiques en vertu notamment de la Loi sur les marques de commerce, la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur la radiocommunication, la Loi sur l’accise et la Loi sur les poids et mesures. L’importation et l’exportation de drogues illégales font aussi partie du mandat d’enquête de la GRC.

La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus de la région qui seraient impliqués dans des fraudes ou des crimes en vertu des lois nommées ci-dessus en composant le 418-228-2332. Toute information sera traitée confidentiellement.

- 30 -

Renseignements :
Caporal Richard Faucher
porte-parole
418-648-7522 ou 418-228-2332